Filtrage contextuel

From Wikipedia, the free encyclopedia

Le filtrage contextuel est une méthode de filtrage des messages électroniques qui utilise le contexte des connexions SMTP plutôt que le contenu des messages pour déterminer s'ils doivent être filtrés.

Cette méthode permet de filtrer les messages avant leur réception, ce qui signifie qu'elle empêche l'application des méthodes habituelles de filtrage, comme la quarantaine, le transfert ou la suppression. Cela signifie également qu'il est généralement impossible de savoir combien de messages (indésirables ou non) auraient été reçus. Elle rend donc impossible la collecte de statistiques sur les messages.

La filtration contextuelle inclut des méthodes comme la recherche dans des listes noires d'émetteurs de courrier électronique (DNSBL), de domaines et d'adresses IP. Pour cette raison, la filtration contextuelle permet d'avoir un taux de faux positifs et de faux négatifs très bas.

Puisque les messages sont filtrés avant leur réception, moins de bande passante est nécessaire.

Le filtre contextuel le plus fréquent est la liste noire d'émetteurs de courrier électronique. L'efficacité de ce filtre dépend de la liste utilisée.

Pour les sites de messagerie avec un volume de messages élevé, il est recommandé de mettre en place des copies locales des listes noires et de les remplir au moyen de transferts de zone DNS. Cela diminue le trafic permanent requis par des recherches DNS externes. Certaines listes noires limitent le nombre de recherches par jour pour chaque adresse IP pour limiter leurs dépenses de bande passante.

Catégorie:Logiciel anti-spam Catégorie:Filtrage anti-spam