Dong Qichang

From Wikipedia, the free encyclopedia

thumb|Huit scènes d'automne. Feuille d'album, troisième feuille. 1620. Encre et couleurs sur papier. 53,8 × 37,7cm. Shanghai Museum.Dǒng Qíchāng (1555-1636) était un peintre, calligraphe et critique d'art de la fin de la période Ming. Il eut, en tant que critique, une énorme influence sur une certaine idée de la peinture lettrée, en Chine même mais aussi au Japon, en opposant de manière radicale une certaine école du nord à une certaine école du sud. Ses conceptions ont été remises en question à la fin du XXe siècle seulement, lorsqu'une étude systématique de toute l'histoire de la peinture de lettrés put se faire au regard des œuvres.

Peinture[edit]

Son œuvre valorise davantage l'expressivité que la ressemblance. Il refusait toute mièvrerie et sentimentalisme, sans pour autant tomber dans l'abstraction. Il reprit des éléments de la tradition des maîtres de la précédente dynastie Yuan.

Categoría:Críticos de arte Categoría:Fallecidos en 1636 Categoría:Nacidos en 1555 Categoría:Pintores de China del siglo XVII Categoría:Pintores de China del siglo XVI